Des tuyauteries pour la réalisation du second œuvre

Des tuyauteries pour la réalisation du second œuvre

Pendant les travaux et les ouvrages en bâtiment, les tubes de construction sont requis à une étape précise du chantier. Il s’agit du second œuvre, après que l’isolation, le cloisonnement, les revêtements intérieurs et extérieures soient effectués. Evidemment, le cloisonnement, les menuiseries intérieurs, l’électricité et l’escalier doivent également être mis en place avant cette phase.

Qu’est-ce que les tubes de construction ?

Les tubes de construction sont des matériels de tuyauterie utilisés pour la plomberie.

Les étapes de la réalisation de la plomberie

Le raccordement primaire

En premier lieu, il faut déterminer l’arrivée d’eau du réseau de distribution publique. Ensuite, elle doit être raccordée à un réseau intérieur de tuyauteries pour pouvoir le distribuer à nouveau dans les pièces appropriées du bâtiment. La réalisation des travaux d’adduction commence par un système nommé la nourrice. Elle permet la distribution de l’eau dans tout le bâtiment.

Le système de chauffage

Le système de chauffage est aussi à installer pour prévoir les temps froids de l’hiver. La tuyauterie sert également à réaliser le dispositif de chauffage dans les pièces adéquates, soit les toilettes et les cuisines. Installer un chauffe-eau est la meilleure alternative. Ainsi, l’eau qui provient de la nourrice passera dans cet équipement avant d’être acheminée dans salles de bains et la cuisine. Quel que soit le type de chauffe-eau adopté, électrique, à gaz, au bois ou solaire, la tuyauterie est toujours nécessaire.

L’évacuation des eaux usées

L’évacuation des eaux usées nécessite aussi des tuyaux. Le système de tuyauterie dans ce cas sert à jeter les eaux sales dans les égouts.

Tubes constructions

Les techniques d’installation de la plomberie

Les techniciens adoptent généralement deux procédés traditionnels pour l’installation de la plomberie.

La pieuvre

Il s’agit d’un moyen de relier la nourrice au réseau de distribution intérieure qui, à son tour, dispatchera l’eau à travers toute la maison. Ce système est plus utilisé grâce à la simplicité de son schéma de réalisation.

Le repiquage

Ce procédé consiste à utiliser plusieurs nourrices pour alimenter le bâtiment. Chaque niveau d’étage dispose de sa propre nourrice, installée au long de la hauteur par le biais d’une colonne montante comme source primaire. Ensuite, chaque étage sera équipé d’un robinet d’arrêt comme nourrice secondaire. Cette dernière distribuera l’eau par le biais d’un réseau de tubes installé dans les pièces. Cette technique convient plutôt aux bâtiments à plusieurs étages.

Les différents types de matériaux de tuyauterie

Pour la réalisation du système de plomberie, il existe différents matériaux possibles. Les tubes en acier, les tubes en PVC et les tubes en cuivre. Les tubes en acier et en cuivre ont l’avantage de préserver les utilisateurs des contaminations chimiques. En plus, ils sont très solides, et résistent aux agressions mécaniques et corrosives. Quant aux PVC, son intérêt principal réside dans sa résistance, et surtout sa souplesse. Il est facilement maniable, et épouse commodément les éventuelles courbes lors des installations. Actuellement, des tuyaux en ciment débarquent aussi sur le marché. Dans tous les cas, le choix de la tuyauterie s’adapte à son utilisation, et au type de liquide qu’elle doit acheminer.

Tubes constructions

La tuyauterie pour l’entretien des infrastructures

La circulation d’eau est inévitable dans un bâtiment, professionnel ou individuel. Les canalisations sont, de ce fait, incontournables, d’où la nécessité d’une bonne tuyauterie. La durabilité d’une infrastructure dépend en grande partie des canalisations. Une tuyauterie défectueuse, qui fuit fréquemment intervient sur la qualité des revêtements d’une pièce. Toujours est-il que les règles d’installation sont toujours les mêmes, et la sécurité doit primer dans ces dispositions. Pour information, il faut noter que des tubes en PVC destinés à servir de gaines à l’installation électrique font aussi partie de ces matériels de construction.

Une tuyauterie dans les normes pour plus de sécurité

La mise en place et le choix des tuyauteries doivent tenir compte de la sécurité avant tout. L’acquisition des tubes respectant les normes est préconisée. Etant donné que les contrefaçons gagnent du terrain dans le contexte actuel, ces tubes normalisés qui portent le marquage NF doivent être privilégiés. La marque, le nom, le fabricant, le pays d’origine, l’épaisseur et les dimensions des tubes doivent être clairement gravés.

0 Comment

Leave Comment