Les différentes soupapes industrielles

Robinetterie industrielle : quelles sont les différentes soupapes ?

Sur une installation industrielle qui doit supporter de forte pression, il arrive qu’un cas de surpression survienne et génère des dommages importants. Pour éviter ce type de cas de figure, un dispositif de protection capable de contrer les surpressions est ajouté sur l’installation. Le dispositif en question est une soupape de sûreté ou une soupape de sécurité. Il s’agit là d’une des grandes typologies d’équipement dans le domaine de la robinetterie industrielle. En fonction des besoins, la soupape de sûreté peut se présenter sous différentes formes. La question étant : « quels sont les différents types de soupapes industrielles ? ».

Soupape de sureté, quèsaco ?

La soupape de sûreté (appellation officielle) ou de sécurité est un dispositif mécanique dont la fonction est d’évacuer le fluide surcomprimé dans une installation ou circuit. Le fonctionnement de ce dispositif est assez proche de celui d’un clapet anti-retour. En pratique, ce dispositif s’active ou s’ouvre automatiquement lorsque la pression atteint une valeur limite ou prédéfinis qu’on appelle la valeur de tarage. Son rôle consiste à limiter la pression qui existe entre le moteur et le distributeur. Autrement dit, il sert à garder en état de marche l’installation et à assurer la sécurité du personnel présent sur les lieux. La soupape ne se ferme qu’une fois que la pression interne est retombée. Il s’agit là d’un dispositif de sécurité de dernier recours, car il s’active lorsque tous les dispositifs de sécurité en amont ont échoué à faire tomber la pression. En robinetterie industrielle ou VSR, la soupape est considérée comme l’une des deux grandes typologies d’équipement, au côté des vannes. Selon les besoins d’un installation ou circuit, la soupape se présente sous présentes formes sur le marché. Mais, quelle que soit la soupape choisie, elle doit répondre à des normes ISO qui assure que c’est bel et bien un dispositif de sûreté de qualité prévu pour contrer les excès de pression.

Quelles sont les différentes soupapes de sureté ?

La soupape de sûreté se présente sous deux grandes catégories, à savoir la soupape à action directe et la soupape à action indirecte. Les deux sont faciles à distinguer du fait que la soupape à action directe ne possède qu’un seul clapet alors que la soupape à action indirecte est dotée de deux clapets. Sur une soupape à action directe, le clapet s’ouvre directement au contact du fluide qui a atteint la valeur de tarage. À noter qu’il existe des soupapes réglables qui permettent de changer la valeur de tarage. De conception simpliste, l’entretien de ce type de soupape est facile à faire. De son côté, sur une soupape à action indirecte, l’action se fait en deux temps. Le fluide ouvre d’abord le clapet auxiliaire avant d’ouvrir le clapet principal. C’est l’ouverture du premier clapet qui provoque l’ouverture du second. Sur le marché, les deux soupapes de sûreté peuvent se présenter sous différents aspects. On peut s’en procurer en modèle acier, bronze, inox, etc. Pour se procurer des soupapes de sureté de qualité, cliquez ici : https://www.gmi-robinetterie.com/fr/produits/protection/soupape-de-surete/serie-industrielle