Laminés marchands

Des essentiels pour la construction, les produits métallurgiques assurent la stabilité et la robustesse de toutes structures. Outre les poutrelles et les différents tubes de construction, les laminés Marchands présentent des formes variées tout aussi avantageuses les unes que les autres. Ils sont tous issus de la famille des longs laminés à chaud. Parmi les différents profilés de ces laminés, on distingue les barres pleines ainsi que d’autres profilés notamment le U, I, le H et le L.

Acier rond laminé

La famille des longs laminés à chaud présente les sections barres pleines laminées qui se déclinent en formes variées. Dans cette catégorie, on compte la barre circulaire qui a été trempée et recuite. Elle présente une forme longue et pleine tout à la fois. Le diamètre (en mm) de ce produit peut varier selon son utilisation. Ses caractéristiques non creuse et lisses permettent un découpage facile. Cela s’avère également être avantageux pour tous les travaux de soudure et d’usinage.

Acier carré plein laminé

Pour ce qui est de cette section, elle compte parmi les produits non revêtus. Comme pour le type de barre précédent, la surface du carré est mesurée en mm et diffère selon les utilisations. Cette section droite et carrée propose une surface lisse et une structure pleine. Il se caractérise par sa grande résistance. Par la suite, l’acier carré plein a pour atout son caractère robuste qui permet une excellente soudabilité.

Acier rectangulaire et plein laminé

Dans cette catégorie de barres pleines laminées, on compte finalement la forme rectangulaire et pleine tout à la fois. Résultat d’un laminage à chaud, il affiche une forme plate et ne présente aucune crénelure. Se déclinant en différentes épaisseurs, les plats métalliques peuvent être découpés à la guise et peuvent également être rassemblés par des travaux de soudures. Cette section de produit laminé à chaud peut parfaitement s’utiliser pour le bricolage que pour les travaux de construction plus importants.

Profilé en U

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une barre longue qui prend la forme d’un U. Selon sa dénomination, les barres laminées profilées en U peuvent se différer sur quelques points. On peut distinguer des formes parallèles avec la même épaisseur pour le profilé UPE. Le UPN quant à lui affiche un design légèrement incliné.

Profilé en I et H

Dessinant la forme d’un I, cette section de barre laminée à chaud peut être à épaisseur constante (IPE) ou légèrement inclinée (IPN). La poutrelle I Européenne est idéale pour un raccord facile. Le profilé en H quant à lui est particulièrement large.

Profilé en L et en T

Différents des profilés U, I, H, la section de barre laminée L fait partie de la classe des cornières. Il présente en premier lieu une forme L avec des ailes égales ou bien inégales. L’angle extérieur de ce profilé est parfaitement perpendiculaire tandis que son intérieur est arrondi. Le profilé L peut être décomposé en longueur au choix. Comme pour la précédente catégorie de produits longs laminés à chaud, le profilé T présente des angles arrondis. Quant à ses ailes, ils affichent la même dimension. L’âme et les ailes de cette section droite de barre laminée diminuent au fur et à mesure en épaisseur.

La particularité des barres de la famille des longs laminés à chaud réside dans leur facilité de soudure et d’usinage. Les sections pleines et laminées sont d’un côté résistantes et ne présente aucune crénelure. De l’autre, les profilés en forme de I, de U, de H, de L et de T se déclinent en design varié et leurs ailes peuvent être de même ou de différentes longueurs. Chacun présentant leurs propres épaisseurs, les produits laminés marchands peuvent s’utiliser pour le bricolage ou encore pour les grandes constructions.

0 Comment

Leave Comment