L’inox

Vous avez sûrement entendu parler de l’inox, mais vous ne savez peut-être pas réellement tous les avantages que cela peut vous apporter. Dans cet article, nous vous présentons ce matériau, ses avantages, et tout ce que vous devez impérativement connaître sur lui.

Qu’est-ce que l’inox ?

L’inox a fait son apparition en Allemagne en 1912. La planète entière cherchait un moyen à l’époque de pouvoir remplacer l’acier. En effet, ce matériau était de grande qualité, mais malheureusement il était oxydable. Ainsi, les allemands ont combiné du nickel et du chrome à forte température. C’est ainsi qu’est né ce matériau révolutionnaire. Comme de nombreuses personnes, vous pensiez peut-être que ce matériau était plus récent, mais non sa création remonte tout de même au début du 20e siècle.

inox

Les avantages de ce matériau

L’inox est un matériau très apprécié, car il comporte notamment de nombreux avantages. En effet, il est extrêmement résistant aux acidités ainsi qu’à la corrosion. Ainsi, il peut résister à des températures allant jusqu’à 300 degrés. Ce matériau est notamment également pour sa résistance à l’eau, à la vapeur, à l’humidité, mais également aux acidités alimentaires que l’on peut retrouver dans une cuisine. C’est notamment pour cela que les amateurs de cuisine favorisent les casseroles de ce type. Voici les plus grands avantages qu’il vous apporte :

– Résistance aux hautes températures jusqu’à 300 degrés

– Résistance à la corrosion

– Résistance aux changements de températures

– Matériau très hygiénique

– Matériau ne nécessitant aucun entretien spécifique

– Matériau durable

– Matériau pouvant être soudé

Les inconvénients de ce matériau

Il comporte de nombreux avantages, mais comme tout matériau il possède également ses inconvénients. Certes, ils sont peu nombreux, mais il est quand même important de les évoquer. Tout d’abord, il faut savoir que l’inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ». Deuxièmement et dernier inconvénient, il faut avouer que ce matériau n’est pas très résistant aux rayures. Ainsi, il est recommandé de faire très attention lors des manipulations. Les petites rayures pourront être traitées avec différentes techniques, mais pas les rayures profondes. Vous pouvez toujours trouver quelques petites techniques et astuces pour pouvoir les cacher.

Pour ou contre le plan de travail de cette matière ?

Ce type de plan de travail est particulièrement utilisé dans le secteur de la restauration, notamment grâce à la grande hygiène qu’il apporte. Cependant, dans une cuisine classique, il permettra d’apporter une petite touche d’originalité. On peut affirmer que ce genre de plan de travail est un produit de grande qualité, et qui n’est pas accessible à tous notamment à cause de son tarif. Votre plan de travail s’entretient très facilement, et donne une touche de design à votre intérieur. Le principal inconvénient de ce plan de travail est le fait qu’il soit sensible aux rayures. Évitez de l’agresser avec des produits chimiques, et passez un petit coup d’éponge tous les jours.

inox

Pour ou contre les éviers de cette matière ?

De nombreuses personnes ne veulent pas investir dans ce type d’évier à cause des éventuelles rayures. Cependant, il existe maintenant de nombreuses techniques qui vous permettent de prendre soin de cet évier très facilement. De plus, de nos jours, les techniques de conception des éviers ont évolué. Cela permet donc d’obtenir un évier en inox comportant une protection totalement invisible contre les rayures.

Finalement, ce matériau est présent partout dans votre quotidien. On peut également affirmer qu’il est très apprécié, populaire et pratique. Il dispose de nombreux avantages qui font de lui un leader parmi les autres matériaux. Ainsi, vous aurez peut-être changé votre opinion sur cette matière. De nombreuses personnes étaient réticentes suite à de mauvaises expériences, mais il est important de trouver ce matériau à un bon rapport qualité prix, et ne pas opter pour du bas de gamme qui vous décevra à tous les coups.

0 Comment

Leave Comment