Quand l’acier redevient de l’acier…

L’un des grands avantages de l’acier est qu’il est entièrement recyclable, rendant ainsi sa remanufacturation possible à l’infini.

Réutiliser, réparer, rénover, reconditionner, recycler… ces notions sont déjà présentes dans le marché. Une nouveauté depuis quelques années en Europe consiste désormais à remanufacturer. Ce procédé est simple : il consiste à récupérer la valeur intrinsèque d’un produit arrivé en fin de vie sous forme de composts individuels afin de recomposer un produit neuf ou supérieur en termes de qualité. Une grande part de sa valeur commerciale et technologique sera donc réutilisée, principalement sous forme de matière, d’énergie ou de connaissances techniques.

Les centres de recherches ont donc émergé dans ce domaine regroupant des industriels mondiaux de pointes dans le secteur automobile, aéronautique, électronique…

L’acier , 100% recyclable

L’industrie minière, devant pallier les problèmes de ressources, voient d’un bon œil ce nouveau secteur d’activité réutilisant les matières premières en matières secondaires.

Cette rentabilité économique, écologique et tactique permettra également l’émergence de nouveaux marchés de récupération, traitement et ré-usinage de l’acier, créant ainsi de nouveaux débouchés économiques en termes d’emploi et d’activité. L’avantage d’un tel investissement est l’indépendance rendue possible grâce au remanufacturing : il n’est plus nécessaire de s’approvisionner en Chine comme pour Adelca en Amérique latine, totalement indépendante grâce à ses fours, et ainsi avoir un flux de production circulaire.

L’industrie automobile, premier client ?

Avec 15% de consommation de la production mondiale de l’acier, l’industrie automobile aurait tout avantage à s’adonner au remanufacturing, obtenant ainsi des coûts de production moins élevés. Renault fait déjà du remanufacturing dans son usine de Choisy-le-Roi, en réutilisant certaines pièces détachées de son réseau commercial qui peuvent par la suite équiper 90% des modèles Renault en utilisation.

Un potentiel sans fin !

C’est à l’échelle planétaire que le remanufacturing centralise ses ambitions. Avec une hausse croissante chaque année, on voit émerger des usines dans tous les pays, créant ainsi de l’emploi et un nouveau secteur d’activité qui permettra à l’industrie de l’acier de se développer vers de nouveaux débouchés porteurs aux niveaux économique et humain.