Certification ISO 9001

La norme ISO 9001 donne les exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de gestion de la qualité. Elle est internationale et généraliste. Elle constitue un guide pour le management et l’organisation d’une entreprise ou d’un organisme, sans définir des solutions toutes faites. Ainsi chacun peut l’adapter à sa culture et à ses propres bonnes pratiques. Il s’agit de la seule norme de cette famille à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n’est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser.

 

Ce certificat est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide donc les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.Elle fournit aux entreprises un cadre qui permet une approche systématique de la gestion de leurs processus de façon à produire régulièrement des produits et des services qui répondent aux attentes de leurs clients… ainsi satisfaits Le certificat ISO 9001 s’adresse aux organismes de tous types et de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité.19

Cette norme permet ainsi aux entreprises de se faire valoir sur les marchés nationaux et internationaux.

ISO 9001 est une garantie pour les clients et les fournisseurs. Les entreprises qui optent pour la certification norme ISO 9001 sont plus compétitives et peuvent commercialiser leurs produits ou leurs services à l’international. La certification norme ISO 9001 est une garantie d’engagement du le plan de la qualité. Une entreprise certifiée ISO 9001 respecte un référentiel et est soumise à des contrôles qualité. Elle s’engage également à maintenir une amélioration continue.

 

Les avantages d’ISO 9001

  • Travailler de façon plus efficace car tous vos processus car tous vos processus seront alignés et compris par l’ensemble du personnel de votre entreprise ou organisme. Vous gagnerez alors en productivité et en efficacité, tout en réduisant vos coûts internes
  • Répondre aux exigences légales et réglementaires applicables
  • Conquérir de nouveaux marchés, car dans certains secteurs et clients, la conformité à ISO 9001 est un critèrre essentiel.
  • Identifier et gérer les risques associés à votre activité
  • Augmenter la satisfaction de vos clients et de vos collaborateurs grâce à des processus clairs

 

ISO 9001 est utilisée dans le monde entier. En 2013, plus d’un million de certificats de  conformité à la norme ont été délivrés dans 187 pays, et bon nombre d’entreprises et d’organismes ont adopté cette démarche ISO 9001 sans chercher a obtenir la certification.

 

la réussite de cette démarche peut se traduire de différentes façons : élargissement de la base client pour certaines entreprises ou de l’efficacité du fonctionnment interne par d’autres.

 

Une composante essentielle d’ISO 9001:2015 est de vérifier le bon fonctionnement du système de management de la qualité. Une organisation procède à cette vérification par des audits internes. Elle peut également inviter un organisme de certification indépendant à vérifier sa conformité à la norme, mais ce n’est pas une obligation. Elle peut aussi inviter ses clients à auditer pour leur propre compte le système qualité.

 

Caractéristiques

  • Réaliser des audits internes. La norme exige que l’entreprise audite elle‐même son système qualité afin de vérifier si elle gère avec efficacité ses processus ou, pour le dire autrement, pour vérifier qu’elle maîtrise parfaitement ses activités.
  • Inviter ses clients à auditer son système qualité.
  • L’entreprise peut inviter ses clients à auditer son système qualité afin de leur prouver sa capacité à livrer les produits ou les services selon leurs exigences.
  • Faire certifier son système qualité.